coquelicots

coquelicots

dimanche 16 janvier 2011

si je ne le fais moi, qui le fera ?


J'ai été frappé par la couverture des Inrockuptibles de ce mois-ci. L'interrogation sur le fait de manger de la viande vient sur le devant de la scène ( médiatique ). C'est dans l'air du temps, car au début de cette année, j'ai décidé de limiter ma consommation de viande ( disons en me contentant d'en manger une fois par semaine ) et je crois ne pas être le seul...
Petit geste, si je ne le fais pas moi, qui le fera ?

Ma motivation est (géo-)politique. Manger de la viande tue ( au moins ) de deux manières : la première de manière "évidente" ( évidence bien peu interrogée ) au travers de l'abattage des animaux et c'est à l'occasion du livre "Faut-il manger de la viande ?" de l'écrivain américain Jonathan Safran Foer que les Inrocks publient cette couverture. La deuxième manière de tuer, plus retorse c'est par le biais des immenses superficies de céréales et de soja qui sont consacrées à la nourriture des bétails des pays occidentaux au détriment de l'alimentation des peuples des pays du Sud qui sont de plus en plus dans la détresse du point de vue alimentaire.
De plus, la manière dont les animaux sont élevés, à plus de 90% industrielle et "violente", induit une utilisation massive de médicaments en particulier d'antibiotiques dont l'abus a et aura de plus en plus de conséquence sur la santé humaine.

Pourquoi ne voulons-nous pas voir cette situation et pourquoi avons-nous tant de mal à nous engager contre cette situation que la plupart d'entre nous trouvons inacceptable quand nous avons les éléments de la réflexion entre nos mains ?

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...