coquelicots

coquelicots

dimanche 29 août 2010

solutions locales pour un désordre global



Si vous n'avez pas encore vu le film de Coline Serreau : "solutions locales pour un désordre global", essayez d'aller le voir ( dans les quelques salles dans lesquelles il se donnent encore !! ). Il faut absolument aller le voir !
Il faut aussi absolument le faire voir, particulièrement par les jeunes.
Le dvd est prévu pour Novembre ou Décembre 2010.

Le film traite des alternatives à l'agriculture industrielle, Coline Serreau a parcouru le monde pour interviewer des acteurs significatifs de cette lutte contre l'agriculture industrielle, acteurs qui proposent des alternatives crédibles, développées à petite échelle ( ou à échelle moyenne comme le montre cette entreprise d'agriculture biologique de 2000 hectares en Ukraine ) mais qui seraient développables à grande échelle ( Fait qui est maintenant reconnu par des organismes internationaux très officiels comme la FAO )
Le film est plutôt optimiste même s'il fait aussi prendre conscience de l'ampleur de la tâche à effectuer.

Le livre est sorti depuis longtemps, il reprend les arguments et les interlocuteurs du film avec un peu plus d'approfondissement. La lecture nécessite plus d'efforts que le film mais peut le remplacer pour ceux qui sont prêts à faire cet effort.

Un des effets étranges de ce film est qu'il m'a donné envie de me mettre à cultiver la terre ( alors que cette activité est à priori très éloignée de moi) ! Spécialement, le passage du film où le microbiologiste du sol Claude Bourguignon ( tellement drôle mais avec un humour assez noir ! ) , nous montre la "bonne terre"qui se présente dans ses mains comme du "couscous" alors que la terre industrielle paraît déjà morte rien qu'à la voir. Morte car sans vie biologique, elle se présente en effet par plaques , dure comme du béton !
La terre comme du couscous :



Autre choc du film, on découvre que la France est devenue dépendante à 80% de l'étranger pour sa consommation agricole, les enseignes de la grandes distribution préférant faire venir de loin de nombreux produits et les bêtes en élevage industriel se nourrissant de produits venant des quatre coins de la planète. Or la France est un pays qui typiquement pourrait être autosuffisant pour l'alimentation de sa population et qui l'était à 100% il n'y a pas si longtemps, c'est à dire jusqu'aux années 60. De ce point de vue, "le retour en arrière " n'est pas si lointain que ce qu'on entend dire par les détracteurs de la pensée de la décroissance. Il ne s'agit pas de revenir au "Moyen Âge" comme on entend souvent mais de revenir aux années 60 ( j'entends de ce point de vue de l'autosuffisance alimentaire... )

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...