Peut-être avez-vous entendu parler de cette méthode pour économiser le carburant qui consiste à mettre régulièrement sa voiture en roue libre surtout dans les descentes. On peut dit-on économiser 10% ou même 20% de son carburant ainsi. C'est une expérience intéressante de l'essayer. Nous sommes plutôt dans une descente puis nous passons au point mort, un silence se fait, le moteur n'est plus en prise avec les roues, nous avons le sentiment de perdre le contrôle de la voiture mais le véhicule continue sa route sans bruit. Suivant la pente de la route, la voiture va décélérer tout de suite ou d'abord accélérer puis perdre de la vitesse petit à petit. Nous devons ensuite réenclencher une vitesse pour relancer la voiture, utilisant la démultiplication qui correspond à la vitesse acquise.
Il y a là il me semble dans cette méthode une jolie métaphore de la prise de conscience individuelle et aussi une métaphore de la décroissance ( au sens écologique )
D'abord, c'est interdit. Pourquoi est-ce interdit ? Parce qu'à grande vitesse, le véhicule peut devenir incontrôlable ? Parce que la rétrogradation du point mort à la vitesse de réembrayage peut casser le moteur si elle n'est pas faite avec suffisamment d'attention ? Et pourquoi pas, parce que cela ferait perdre de l'argent aux compagnies pétrolières...!
Le passage au point mort correspond au moment exact de la prise de conscience, où l'on s'extrait de l'habitude de conduite "normale", on accepte de perdre le contrôle, on passe par une petite "mort", un grand silence se fait (silence de l'ego, silence des pensées ou silence du marché, silence de la publicité, silence de la consommation..!)
Une attention soutenue est nécessaire pendant tout le processus. D'abord, évaluer le bon moment pour passer au point mort ( après une petite accélération !! ). Puis évaluer le bon moment pour réembrayer ( avec la bonne vitesse !! ) . Si cette attention n'est pas suffisante, il y a danger, danger de ne pas contrôler le véhicule ( dans un virage, plus de frein moteur !! ) ou de casser le moteur ( en réembrayant n'importe comment !! )
On voit les autres véhicules au devant tailler la route, ils semblent en avance sur nous mais il se pourrait bien que ce soit le contraire, que ce soit nous qui soyons en avance...
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