coquelicots

coquelicots

mardi 24 août 2010

un peu de mathématiques : l'ennéagramme... jusqu'à 9...



L'ennéagramme est une typologie psychologique en 9 types d'une grande subtilité ( "ennéagramme" du grec ancien "ennea" qui signifie 9 ) . Les types sont numérotés de 1 à 9, on leur associe en général des descriptions plus imagées. Par exemple, le "1" est le perfectionniste, le "9" le médiateur, le "3" le battant. Semble-t-il d'inspiration soufie et d'origine ancienne, cette typologie qui est aussi une voie à part entière a été transmise en Occident par Gurdjieff.

La justification "scientifique" de cette approche est que chaque type correspond à un positionnement dans la vie ( qui est déterminé largement par les réactions au milieu familial ), positionnement qui est bien résumé par "ce que nous cherchons à tout prix à éviter", ce qui va nous aider à déterminer notre type principal. Ainsi, le "3" le "battant" ( par exemple Patrick Bruel pour ne pas citer N. S.) va chercher à éviter à tout prix l'échec, le "5", l'observateur ( par exemple Albert Einstein ) va chercher à éviter l'intrusion etc...

L'autre intérêt de cette approche est qu'elle est très dynamique. Chaque type a deux autres types associés, un qui correspond au positionnement de la personne en situation de stress ( type dit de régression ) et l'autre correspondant à son positionnement en situation de confort ( type dit d'évolution ). Un autre dynamisme se trouve dans la confrontation des différents types dans les relations interpersonnelles par exemple au sein du couple ou au travail. L'autre dynamisme possible est que chaque type est entouré de deux autres types ( si on les dispose sur un cercle ) dont le dynamisme peut être aussi présent chez la personne; on parle dans ce cas des "ailes" du type. Par exemple, un "5" peut être coloré plus par un côté "4" ou plus par un côté "6" et cette coloration peut changer au cours de sa vie.

Aucun type n'est préférable aux autres. Chacun a ses qualités et ses défauts. Et chaque type peut être représenté sous une forme plus ou moins dégradée, de la pathologie à la réalisation. Par exemple, voici le cercle vu sous l'angle des pathologies :





C'est la personne elle-même qui est la plus à même de déterminer son type prédominant mais parfois elle met un certain temps à le découvrir ( c'est le cas des "6" qui vont hésiter car ils sont dans le doute permanent ou le cas des "3" qui vont préférer se voir en leader ( c'est à dire en "8" ) )

Une excellente introduction à l'ennéagramme est le livre de René de Lassus "les 9 types de personnalités", Editions Marabout, 1997.

Aux Etats-Unis, la grande prêtresse de l'ennéagramme est Helen Palmer. Plusieurs de ces livres ont été traduits par exemple :" l'ennéagramme", Editions Vivez Soleil, 1995.

Sur le web, il y a une introduction très claire par Béatrice Lateur dans un article de la revue Synodies ( n° 1 Mars 2004 ) à l'adresse suivante : article de Béatrice Lateur dans la revue Synodies

A la page 5, il y a un présentation très instructive sur chaque type avec résumé en quelques mots, ce que nous avons à travailler dans notre vie quand nous sommes d'un type donné.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...