coquelicots

coquelicots

mardi 31 août 2010

con las alas del alma


interprétée par Graciela Ottavis, une chanson des années 1970 de Daniel Garcia ( musique ) et Eladia Blazquez ( paroles ) 

une nostalgie venue d'Argentine avec un bel accompagnement au violon


Je jurerai que c'est Ivry Gitlis au violon..


con las alas del alma desplegadas al viento

sur les ailes de l'âme déployées dans le vent

çà pense...

Il fait la vaisselle en paraissant très absorbé

Elle : "A quoi tu penses quand tu penses à rien ?"

Lui : "ben ... à rien"
et d'ajouter : "bonne question !"

puis : "oui parfois ... çà pense"

Il marche, çà marche
Il écrit, ça écrit

dimanche 29 août 2010

sometimes making something leads to nothing

une oeuvre de Francis Alys dans les rues de Mexico :
oeuvre ?



parfois, faire quelque chose ne conduit à rien

parfois et même souvent ...?!

roue libre

Peut-être avez-vous entendu parler de cette méthode pour économiser le carburant qui consiste à mettre régulièrement sa voiture en roue libre surtout dans les descentes. On peut dit-on économiser 10% ou même 20% de son carburant ainsi. C'est une expérience intéressante de l'essayer. Nous sommes plutôt dans une descente puis nous passons au point mort, un silence se fait, le moteur n'est plus en prise avec les roues, nous avons le sentiment de perdre le contrôle de la voiture mais le véhicule continue sa route sans bruit. Suivant la pente de la route, la voiture va décélérer  tout de suite ou d'abord accélérer puis perdre de la vitesse petit à petit. Nous devons ensuite réenclencher une vitesse pour relancer la voiture, utilisant la démultiplication qui correspond à la vitesse acquise.

Il y a là il me semble dans cette méthode une jolie métaphore de la prise de conscience individuelle et aussi une métaphore de la décroissance ( au sens écologique )

D'abord, c'est interdit. Pourquoi est-ce interdit ? Parce qu'à grande vitesse, le véhicule peut devenir incontrôlable ? Parce que la rétrogradation du point mort à la vitesse de réembrayage peut casser le moteur si elle n'est pas faite avec suffisamment d'attention ? Et pourquoi pas, parce que cela ferait perdre de l'argent aux compagnies pétrolières...!

Le passage au point mort correspond au moment exact de la prise de conscience, où l'on s'extrait de l'habitude de conduite "normale", on accepte de perdre le contrôle, on passe par une petite "mort", un grand silence se fait (silence de l'ego, silence des pensées ou silence du marché, silence de la publicité, silence de la consommation..!)

Une attention soutenue est nécessaire pendant tout le processus. D'abord, évaluer le bon moment pour passer au point mort ( après une petite accélération !! ). Puis évaluer le bon moment pour réembrayer ( avec la bonne vitesse !! ) . Si cette attention n'est pas suffisante, il y a danger, danger de ne pas contrôler le véhicule ( dans un virage, plus de frein moteur !! ) ou de casser le moteur ( en réembrayant n'importe comment !! )

On voit les autres véhicules au devant tailler la route, ils semblent en avance sur nous mais il se pourrait bien que ce soit le contraire, que ce soit nous qui soyons en avance...

solutions locales pour un désordre global



Si vous n'avez pas encore vu le film de Coline Serreau : "solutions locales pour un désordre global", essayez d'aller le voir ( dans les quelques salles dans lesquelles il se donnent encore !! ). Il faut absolument aller le voir !
Il faut aussi absolument le faire voir, particulièrement par les jeunes.
Le dvd est prévu pour Novembre ou Décembre 2010.

Le film traite des alternatives à l'agriculture industrielle, Coline Serreau a parcouru le monde pour interviewer des acteurs significatifs de cette lutte contre l'agriculture industrielle, acteurs qui proposent des alternatives crédibles, développées à petite échelle ( ou à échelle moyenne comme le montre cette entreprise d'agriculture biologique de 2000 hectares en Ukraine ) mais qui seraient développables à grande échelle ( Fait qui est maintenant reconnu par des organismes internationaux très officiels comme la FAO )
Le film est plutôt optimiste même s'il fait aussi prendre conscience de l'ampleur de la tâche à effectuer.

Le livre est sorti depuis longtemps, il reprend les arguments et les interlocuteurs du film avec un peu plus d'approfondissement. La lecture nécessite plus d'efforts que le film mais peut le remplacer pour ceux qui sont prêts à faire cet effort.

Un des effets étranges de ce film est qu'il m'a donné envie de me mettre à cultiver la terre ( alors que cette activité est à priori très éloignée de moi) ! Spécialement, le passage du film où le microbiologiste du sol Claude Bourguignon ( tellement drôle mais avec un humour assez noir ! ) , nous montre la "bonne terre"qui se présente dans ses mains comme du "couscous" alors que la terre industrielle paraît déjà morte rien qu'à la voir. Morte car sans vie biologique, elle se présente en effet par plaques , dure comme du béton !
La terre comme du couscous :



Autre choc du film, on découvre que la France est devenue dépendante à 80% de l'étranger pour sa consommation agricole, les enseignes de la grandes distribution préférant faire venir de loin de nombreux produits et les bêtes en élevage industriel se nourrissant de produits venant des quatre coins de la planète. Or la France est un pays qui typiquement pourrait être autosuffisant pour l'alimentation de sa population et qui l'était à 100% il n'y a pas si longtemps, c'est à dire jusqu'aux années 60. De ce point de vue, "le retour en arrière " n'est pas si lointain que ce qu'on entend dire par les détracteurs de la pensée de la décroissance. Il ne s'agit pas de revenir au "Moyen Âge" comme on entend souvent mais de revenir aux années 60 ( j'entends de ce point de vue de l'autosuffisance alimentaire... )

vendredi 27 août 2010

une vie pour se mettre au monde (2)

Marie de Hennezel propose ( dans le livre déjà cité ) une expérience de pensée permettant de nous projeter dans notre propre mort et ainsi de nous y préparer. Elle propose, notamment aux personnes en fin de vie, de répondre à la question : "Comment aimeriez vous mourir ?" et elle ajoute : "Faites confiance à ce qui en vous désire mourir de cette façon !"

you can't grasp it

Adyashanti, je trouve qu'il crève l'écran
dans les deux sens de l'expression

un pionnier du télé-enseignement...



désolé pour ceux qui ne suivent pas l'anglais..

you can't grasp it
la conscience, vous ne pouvez pas l'attraper..

mercredi 25 août 2010

une vie pour se mettre au monde (1)



"une vie pour se mettre au monde" Marie de Hennezel / Bertrand Vergely,
editions carnetsnord, 2010

Joli titre pour ce livre et titre qu'on peut comprendre d'au moins deux manières : une vie pour accoucher de nous-même
ou bien : une vie pour nous mettre à être vraiment dans ce monde, pour nous mettre à être vraiment là.

Livre lumineux, de cette lumière qu'on trouve souvent dans les écrits ou les interviews de Marie de Hennezel. La contribution de Bertrand Vergely m'a moins motivé. Les auteurs proposent de voir avec un autre regard "ces personnes qu'on ne regardaient plus" [ les vieux ] Voir que quand nous passons de l'"autre côté" de notre vie, que nous abordons la pente descendante de notre vie, voir que la descente concerne notre vie extérieure tandis que notre vie intérieure est susceptible de s'ouvrir et de s'épanouir justement par la rétractation de notre action extérieure. Bertrand Vergely cite Saint Paul dans l'Epitre aux Corinthiens : " Tandis que l'homme extérieur s'en va en ruine, notre homme intérieur se révèle de jour en jour". Dans le même ordre d'idée, Christiane Singer est citée : "Ceux qui voient dans la maladie un échec ou une catastrophe, ils n'ont pas commencé de vivre" " Une maladie est en moi mais mon travail à moi va être de ne pas être dans la maladie" Tout ceci est valable aussi bien pour les maladies de l'âme ! Bertrand Vergely ajoute à la fin du livre : "L'Orient, je pense à la Chine, a ce sens du retrait créateur" Ce retrait qui est dans la pensée traditionnelle chinoise notamment pour le taoïsme en dialogue constant avec le dynamisme d'expansion et de manifestation ( Dynamisme yin-yang ) La sagesse est d'accepter cette alternance de retrait et d'expansion. Facile à dire.

mardi 24 août 2010

écouter, observer, apprendre

Le champ de l'apprentissage est immense, il y a tellement d'intelligences différentes...
L'intelligence du charpentier, celle du mécanicien, celle de la mère, du père, de l'ami


Scot Kiloby, cité et traduit par Laya sur le blog "perles de bonheur"

Question : Krishnamurti parle de trois processus : l'art d'écouter, l'art d'observer et l'art d'apprendre...

Scot Kiloby : Oui ! Écouter est important, car les pensées n'entendent pas. Combien de fois commençons nous à être d'accord ou pas du tout d'accord, lorsque quelqu'un parle; combien de fois décidons nous de ce que nous voulons dire avant qu'il ne finisse de parler. Écouter, c'est remarquer l'espace vide pur et connaissant qui accueille cet instant. Il y a déjà une grande compassion en cet espace. Écouter, c'est véritablement aimer.

( ... )

Apprendre ! C'est si important. J'ai eu quelques expériences très puissantes et j'ai remarqué que l'ego voulait revenir par la porte de derrière, et déclarer : "J'ai vu la vérité finale". Je voulais rejeter la science, la culture, les règles morales et tout ce qui avait à voir avec la forme et les apparences. Krishnamurti disait souvent : "Toute la vie est apprentissage" Oui ! les expériences spirituelles et les idées comme "Je suis illuminé" sont inutiles lorsqu'il s'agit de réparer une voiture, de savoir comment en apparence les atomes bougent ou comment prendre soin d'un enfant malade. Ce sont là des choses à apprendre.

un peu de mathématiques : l'ennéagramme... jusqu'à 9...



L'ennéagramme est une typologie psychologique en 9 types d'une grande subtilité ( "ennéagramme" du grec ancien "ennea" qui signifie 9 ) . Les types sont numérotés de 1 à 9, on leur associe en général des descriptions plus imagées. Par exemple, le "1" est le perfectionniste, le "9" le médiateur, le "3" le battant. Semble-t-il d'inspiration soufie et d'origine ancienne, cette typologie qui est aussi une voie à part entière a été transmise en Occident par Gurdjieff.

La justification "scientifique" de cette approche est que chaque type correspond à un positionnement dans la vie ( qui est déterminé largement par les réactions au milieu familial ), positionnement qui est bien résumé par "ce que nous cherchons à tout prix à éviter", ce qui va nous aider à déterminer notre type principal. Ainsi, le "3" le "battant" ( par exemple Patrick Bruel pour ne pas citer N. S.) va chercher à éviter à tout prix l'échec, le "5", l'observateur ( par exemple Albert Einstein ) va chercher à éviter l'intrusion etc...

L'autre intérêt de cette approche est qu'elle est très dynamique. Chaque type a deux autres types associés, un qui correspond au positionnement de la personne en situation de stress ( type dit de régression ) et l'autre correspondant à son positionnement en situation de confort ( type dit d'évolution ). Un autre dynamisme se trouve dans la confrontation des différents types dans les relations interpersonnelles par exemple au sein du couple ou au travail. L'autre dynamisme possible est que chaque type est entouré de deux autres types ( si on les dispose sur un cercle ) dont le dynamisme peut être aussi présent chez la personne; on parle dans ce cas des "ailes" du type. Par exemple, un "5" peut être coloré plus par un côté "4" ou plus par un côté "6" et cette coloration peut changer au cours de sa vie.

Aucun type n'est préférable aux autres. Chacun a ses qualités et ses défauts. Et chaque type peut être représenté sous une forme plus ou moins dégradée, de la pathologie à la réalisation. Par exemple, voici le cercle vu sous l'angle des pathologies :





C'est la personne elle-même qui est la plus à même de déterminer son type prédominant mais parfois elle met un certain temps à le découvrir ( c'est le cas des "6" qui vont hésiter car ils sont dans le doute permanent ou le cas des "3" qui vont préférer se voir en leader ( c'est à dire en "8" ) )

Une excellente introduction à l'ennéagramme est le livre de René de Lassus "les 9 types de personnalités", Editions Marabout, 1997.

Aux Etats-Unis, la grande prêtresse de l'ennéagramme est Helen Palmer. Plusieurs de ces livres ont été traduits par exemple :" l'ennéagramme", Editions Vivez Soleil, 1995.

Sur le web, il y a une introduction très claire par Béatrice Lateur dans un article de la revue Synodies ( n° 1 Mars 2004 ) à l'adresse suivante : article de Béatrice Lateur dans la revue Synodies

A la page 5, il y a un présentation très instructive sur chaque type avec résumé en quelques mots, ce que nous avons à travailler dans notre vie quand nous sommes d'un type donné.

amitié




extrait du livre "le seul désir", Eric Baret,
comme souvent avec Eric Baret, le propos est provocateur mais est matière à réflexion, matière à vivre !


L'amour tel qu'on l'entend habituellement est une absence d'amitié. C'est un troc, un échange, du business. Tu me donnes ceci, je fais cela. Je ne couche pas avec la voisine, tu ne couches pas avec le voisin ; nous sommes fidèles. L'amitié, c'est être disponible à tout ce qui est possible. On n'est pas obligé de savoir si l'on est l'amant, le mari, l'ami, le père, l'enfant. Il y a un tas de rôles humainement possibles. À un moment donné, on ne se situe plus en fonction de ces rôles. Tout est souple. Si on rencontre quelqu'un, on n'a pas de rôle. Le rôle se crée dans l'instant et il s'efface dans l'instant.

Il faut trouver une créativité dans les relations humaines. Il n'y a pas une seule alternative - faire l'amour ou ne pas faire l'amour - il y a de multiples possibilités de rencontres humaines physiques, mentales, psychologiques. S'ouvrir à toutes ces couches, corporellement. Il n'y a pas que la tendresse ou la violence. Il y a toute une palette d'émotions. Par peur, par besoin de savoir quelque chose sur soi-même, on ne connaît généralement que l'un ou l'autre... et on néglige tout ce qui est au milieu.

C'est facile, les relations humaines, très facile. Il suffit d'aimer ce que l'on rencontre. Aimer, c'est donner la liberté. Là où il ne peut pas y avoir de conflit psychologique, on ne peut pas se fâcher. Des gens se fâchent avec vous ? Vous respectez cela. À un certain moment, on ne peut plus être fâché.

lundi 23 août 2010

aux Champs-Elysées

avec Alice en solo de sa voix fraîche et légèrement cassée ( à la manière des grandes chanteuses noiraméricaines ) :




une chanson dont on ne sait pas toujours qu'elle a été écrite par Joe Dassin

amazing grace



un gospel très connu,
j'ai été inspiré par une interprétation de ce gospel par Jessy Norman
voici les quatre strophes avec leur traduction

Amazing grace how sweet the sound
That saved  a wretch like me
I once was lost but now I am found
Was blind but now I see

Grâce merveilleuse, si doux est ce son
qui a sauvé l'épave que j'étais
J'étais perdu mais maintenant j'ai trouvé
J'étais aveugle mais maintenant je vois

'Twas grace that taught my heart to fear
and grace my fears relieved
How precious did that grace appear
the hour I first believed

C'est la grâce qui m'a appris la peur
et la grâce qui a fait se dissoudre mes peurs
Si précieuse m'a semblé cette grâce
Le jour où je l'ai reconnue pour la première fois

Through many dangers, toils and snares
I have already come
'Tis grace hath brought me safe thus far
and grace will lead me home

J'ai déjà passé
Au travers de nombreux dangers, pièges et trappes
Mais cette grâce m'a mené jusqu'ici sain et sauf
et elle me mènera également jusque chez moi

When we've been there ten thousand years
Bright shining as the sun
We've no less days to sing God's praise
than when we first begun

Quand nous y serons, pendant dix mille ans,
Brillants de mille feux comme le soleil,
Nous n'aurons pas moins de jours pour chanter la prière du seigneur
que le jour où nous avons commencé notre chant

paroles et accords

I am perfect



Il avait fait un rêve éveillé où il voyait sur le sable écrit en majuscule :  EXPRESSION DE SOI-MÊME

Et puis petit à petit EXPRESSION s'était effacé puis DE et puis SOI-MÊME
Ainsi à force de n'avoir pas pu et/ou voulu s'exprimer, il avait fini par disparaître comme individu ! 
devenu parfait... ?!


pour l'image ( Bob Seal ) le site : bobseal.com

mercredi 4 août 2010

crise humaine

une conférence de Pierre Rabhi

une alternative politique crédible ?
crédible bien que modeste ?
crédible parce que modeste...?


Un message de Pierre Rabhi
envoyé par supervielle. - L'actualité du moment en vidéo.

old man river

un air très connu de la comédie musicale "Show Boat"
musique de Jerôme Kern, paroles d'Oscar Hammerstein II

c'est un esclave noir qui chante
qui demande à partir loin du Mississipi où il trime dur,
loin du patron blanc qui lui inflige ce supplice continuel,
avec ce complice qu'il trouve dans le fleuve
ce fleuve qui coule tranquillement
et dont il parle comme d'un vieil homme apaisé

dans le rôle de l'ego, l'esclave trimant dur
dans le rôle du surmoi, le patron blanc
dans le rôle du soi, le fleuve qui continue à couler imperturbablement



Sacré bonhomme de fleuve,
Sacré bonhomme de fleuve,
Il en sait des choses !
Mais il ne dit rien !
Il suit simplement son cours,
Il suit son cours imperturbablement !

Il ne plante pas de pommes de terre,
Il ne plante pas de coton,
Et ceux qui plantent du coton seront vite oubliés,
Mais lui, ce sacré bonhomme de fleuve,
Il continuera à suivre tranquillement son cours !

Toi et moi, nous suons et trimons,
Ne regarde pas en haut !
Ne regarde pas en bas !
Ne prends pas le risque de faire sourciller le patron blanc !

Laissez-moi partir loin du Mississipi !
Laissez-moi partir loin du patron blanc !
Montre-moi seigneur ce fleuve qu'on appelle le Jourdain,
Ce fleuve que mon âme souhaite traverser !


traduction des paroles en français

paroles et accords

mardi 3 août 2010

innocence

un jeu de mots en anglais : innocence = "in no sense"

l'innocence, elle ne découle d'aucun des cinq sens,
elle se trouve au delà de la portée des cinq sens
et aussi au-delà de la signification, du sens,
la source, pure énergie et spontanéité

Adyashanti dit qu'il utilise ce mot à la place d'"humilité", comme synonyme d'"humilité"
Dans "humilité", il y a bien sûr "humus" et "humide" mais aussi "humilier", "s'humilier", "humiliation" qui nous fait penser inopportunément à la tradition doloriste du christianisme.

De quoi préférer "innocence".

promesse de vie

une chanson de Nino Rota : "come live your life with me"
"viens vivre avec moi"
l'air est célèbrissime puisqu'il s'agit d'une des valses du Parrain ( du film "The godfather" )




texte et accords

la part du colibri



du livre de Pierre Rabhi, "la part du colibri, l'espèce humaine face à son devenir"
editions de L'aube, 2009

Pierre Rabhi conte cette histoire venue des indiens d'Amérique,
histoire qu'il met au centre de sa réflexion politique
( entre crochets, ce sont mes commentaires )

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux atterrés observaient impuissants le désastre.
[ est-ce que vous ne vous reconnaissez pas là ? ]
Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu.
Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
"Colibri, tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces quelques gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?"
[ est-ce que vous ne vous reconnaissez pas là ? ]
"je sais , répond le colibri, mais je fait ma part"


Premier commentaire
je ne trouve pas innocent que l'animal qui intervient soit un tatou. Nous pouvons entendre : "t'as tout". En effet, quand nous avons tout ( comme c'est le cas pour la plupart d'entre nous dans les pays occidentaux, au moins matériellement ) nous ne sommes pas enclins à agir, même en faisant un petit pas comme le colibri, nous préférons rester spectateur impuissant face au désastre même pourquoi pas, avec un certain plaisir ( comme devant une télévision ou dans un jeu vidéo ) . Le salut, s'il vient un jour, viendra probablement de l'initiative des petits. Des petites gens comme on dit, comme ce couple de brésiliens filmés dans le film récent de Coline Serreau, couple tellement touchant et tellement déterminé. Mais aussi des petits pays déjà asphyxiés par le désordre global et étant obligés de réagir radicalement pour leur survie ( Je pense à ce refus récent de Haïti de recevoir le cadeau empoisonné de l'entreprise Monsanto que proposait au pays de lui céder des tonnes de semences ogm "gratuitement" )

Deuxième commentaire
je mets en relation ce texte et cette position de Pierre Rabhi avec la dernière chronique de Martin Gardner dans Scientific American. Le brillant chroniqueur mathématicien avait clos ses articles par un article assez "politique", il expliquait que contrairement à ce qu'on pouvait croire, lorsque notre action nous paraît toute petite, dérisoire ( par exemple notre engagement pour aller "dans le bon sens" face aux désastres que nous pressentons ) eh bien, pour des raisons mathématiques, disons statistiques, cette action n'était pas si dérisoire que cela, car quelque soit le sentiment de notre "originalité", quelque soit notre impression d'agir "individuellement", nous sommes toujours représentatifs d'une partie non négligeable de la population de notre pays. Ainsi, toutes les actions que nous pouvons mener, tous les choix que nous faisons dans notre vie, nous pouvons nous dire que statistiquement, un grand nombre de personnes dans notre pays ( et même sur la planète entière ) vont avoir le même type d'actions, le même type de démarche, au même moment ou dans un intervalle de temps légèrement décalé. Apprécions l'argument scientifique ( éclairé ) de Martin Gardner et n'hésitons pas à faire notre part, même si elle nous semble toute petite...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...