coquelicots

coquelicots

samedi 14 février 2015

êtres divisés


Sur la prétendue unité de l'individu, ce court texte de Jean-Philippe Faure qui parle au travers de son expérience de la CNV :

" Dans les rapports humains, une complication fréquente est la croyance qu'un individu est entier, qu'il est une personnalité monolithique, tendant parfois dans une direction, parfois dans une autre. 

Le travail que j'ai pu faire sur les jeux des relations m'a convaincu du contraire : je vois les individus comme des êtres perpétuellement divisés en des parts intérieures, elles-mêmes souvent en train de s'opposer. 

C'est pour cela qu'un adolescent peut envoyer promener ses parents au cours d'une minute et la suivante leur reprocher leur manque d'attention envers lui. Il n'y a pas là paradoxe ou esprit de perversité, mais l'expression d'un conflit interne. 

Il vit un tiraillement entre une fraction intime aspirant à plus de liberté et une autre vivant un grand besoin de sécurité."


Toutes ces parts en demande, avec des demandes la plupart contradictoires, comme ces oisillons (il y en a une qui reste tranquille.. !) :

Merci Ipapy pour la photo des oisillons

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...