coquelicots

coquelicots

dimanche 9 janvier 2011

ho 'oponopono

île en forme de coeur près de la barrière de corail au large de l'Australie

Le ho 'oponopono est une méthode traditionnelle des peuples hawaiens pour le repentir et la réconciliation. Utilisée par les prêtres-guérisseurs pour guérir les maladies physiques ou psychiques. On dit "faire o'oponopono".

La manière la plus simple de la pratiquer ( manière qui a été popularisée en Occident ) consiste à prononcer la phrase suivante : "je suis désolé, je te pardonne, je t'aime, je te remercie"
que la prononciation soit explicite ou simplement intérieure.

J'aime les différents temps de cette réconciliation ramassée en une seule phrase : l'embarras ou la contrition, le pardon proprement dit, la réconciliation proprement dite, le geste d'amour et puis le remerciement, l'action de grâce. Et puis, j'aime bien les pratiques très simples, celle-là je pourrais bien l'adopter malgré son aspect fortement "new-age". Tout en sachant qu'elle est très éloignée de l'esprit de la tradition hawaienne certainement beaucoup plus riche et spécifique de la culture locale.

On peut voir cet acte "magique" ( comme tout acte magique ) non pas comme un acte efficace par sa conformation "physique" mais plutôt comme un geste qui produit chez nous une disposition intérieure ( ici de réconciliation ) efficace par la modification de notre propre vision du monde, et aussi par le changement de la vision du monde des personnes qui vivent autour de nous ( ici de celles avec lesquelles nous cherchons une réconciliation ) 
Francois Roustang en parlait très bien dans son livre "il suffit d'un geste" ( editions Odile Jacob, 2003, très joli titre ! )

Dans les textes des propagateurs de cette tradition, il y a de belles intuitions.

Ainsi Morrnah Simeona : "Lorsque la phrase "et c’est accompli" est utilisée à la fin d’une telle prière, cela signifie que le travail de l’Homme est terminé et celui de Dieu commence"
et Hew Len :"Le problème n’est pas la réalité à l’extérieur de soi, il est à l’intérieur, et pour changer cette réalité, on doit se changer soi-même. La responsabilité totale à 100% signifie que tout le vécu est une projection de l’intérieur de l’Homme."

pour plus d'informations sur le ho'oponopono : Ho'oponopono dans wikipedia

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MERCI

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...