"Quand certains ressentent et éprouvent, en eux-mêmes, cette grande et extraordinaire consolation et cette suavité, ils sont tentés de s'y plonger, de s'y endormir, de s'y reposer et de demeurer en cette jouissance.
Aussitôt qu'ils ont éprouvé cette douceur, ils pensent avoir reçu le soleil en sa plénitude et ils voudraient se reposer là et s'y coucher. Ceux qui font cela restent complètement en arrière et, de tels gens, il n'y a rien à attendre; ils ne vont pas plus loin" ( Tauler, sermon 23 )
[ c'est humain : ] L'apôtre Pierre pour avoir reçu une goutte de ces délices aurait bien voulu dresser trois tentes pour y demeure en disant : "Il nous est bon de rester ici"
Devons nous fuir cette douceur ?
"Que devons nous faire ? Devons nous fuir cette douceur et la repousser ? Non en aucune façon. Nous devons l'accepter avec grande reconnaissance et puis la reporter à Dieu avec humilité, le remercier ardemment et le louer grandement pour ce don, nous en reconnaissant tout à fait indignes." ( Tauler, sermon 24 )
"Ce savoir, l'homme ne peut l'acquérir par la fuite, c'est à dire en fuyant devant les choses pour se réfugier dans la solitude, loin du monde extérieur (..) Il faut qu'il apprenne à percer à travers les choses, à saisir son Dieu intérieurement et, par un vigoureux effort intérieur, à lui donner forme d'une manière substantielle" (Maître Eckhart enseignements spirituels 6)
Travail numérique d'après photo, Dominique Bertrand
1 commentaire:
blog lu from mission beach....mission accomplie
Enregistrer un commentaire