coquelicots

coquelicots

vendredi 30 janvier 2015

que fragilidad


La belle chanson de Sting "fragile"
avec la chanteuse cap-verdienne Mayra Andrade et le chanteur français Jehro

La version en portugais a beaucoup de charme..




merco Ipapy

mardi 27 janvier 2015

doesnt matter



Along with "Antimatter" and "Dark Matter", we've recently discover the existence of "Does'nt Matter" which appear to have any effect on the universe whatsoever






dimanche 25 janvier 2015

la quadrature du cercle


la quadrature du cercle, Robin Eley
superbe




Merci Michel

collaboration


Pourquoi la collaboration est souvent plus efficace que la compétition...
Une illustration très parlante et drôle avec ... des ânes...
Pas si bêtes...




un saut en avant un saut en arrière


Une présentation TED de la méthode Fosbury du saut en hauteur
Une utilisation astucieuse du centre de gravité du corps "hors du corps"




merci à Delphine Helix


vendredi 23 janvier 2015

la soupe crue chaude


Les jus de légumes dans une déclinaison hivernale : la soupe crue chaude, par Thierry Casanovas

légumes crus + une matière grasse ( huile de coco ou huile d'amande ou avocat ) + garniture ( herbes et légumes coupés menus, graines germées, ... )




ici carotte-fenouil + huile de coco

çà pourrait être aussi par exemple, brocoli + pomme + céleri




jeudi 22 janvier 2015

mes vrais noms

 Appelle moi par mes vrais noms
un poème de Thich Nhat Hanh


Appelle-moi par mes vrais noms
Ne dis pas que je partirai demain
Car je nais aujourd’hui encore.
Regarde profondément : je nais à chaque seconde.
Je suis un bourgeon sur une branche au printemps.
Je suis un petit oiseau aux ailes encore fragiles
Qui apprend à chanter dans son nouveau nid.
Je suis une chenille au cœur d’une fleur.
Je suis un joyau caché dans la roche.

Je ne cesse de naître, pour rire et pour pleurer,
Pour craindre et espérer.
Le rythme de mon cœur, c’est la naissance
Et la mort de tous les êtres en vie.
Je suis l’éphémère se métamorphosant à la surface de la rivière
Et je suis l’oiseau qui, quand le printemps arrive,
Naît juste à temps pour manger l’éphémère.
Je suis la grenouille qui nage heureuse dans l’étang clair
Et je suis l’orvet qui, approchant en silence, se nourrit de la grenouille.

Je suis l’enfant d’Ouganda, je n’ai que la peau et les os,
Mes jambes aussi minces qu’un bambou fragile
Et je suis le marchand d’armes qui vend des armes mortelles en Ouganda.

Je suis la jeune fille de 12 ans, réfugiée sur un esquif
Qui se jette dans l’océan après avoir été violée par un pirate
Et je suis le pirate, mon cœur encore aveugle, incapable de voir et d’aimer.
Je suis un membre du Politburo, avec tant de pouvoir entre les mains
Et je suis l’homme qui doit payer sa « dette de sang » à mon peuple, agonisant lentement dans un camp de travail.

Ma joie est comme le printemps, si chaude qu’elle fait fleurir les fleurs sur tous les chemins de la vie.
Ma souffrance est comme une rivière de larmes, si pleine qu’elle remplit les quatre océans.
S’il vous plaît, appelez-moi par mes vrais noms
Que j’entende ensemble mes cris et mes rires,
Que je voie ma joie mais aussi mes peines.
S’il vous plaît, appelez-moi par mes vrais noms
Pour que je puisse me réveiller
Et pour que reste ouverte la porte de mon cœur,
La porte de la compassion ...


 
Merci Michael Abitbol

samedi 10 janvier 2015

better to light a candel


Better to light a candel than to blame darkness...


Mieux vaut allumer une bougie que se plaindre de l'obscurité... 

Proverbe chinois





merci Charles


laissez l'immobilité vous inspirer


Laissez l'immobilité inspirer vos paroles et vos actions.
 
Un texte d'Eckhart Tolle sur l'immobilité intérieure, bien utile en ces jours de grande agitation émotionnelle suite à l'attentat contre Charlie Hebdo :
 

"Lorsque vous perdez contact avec votre immobilité intérieure, vous perdez contact avec vous-mêmes. Lorsque vous perdez contact avec vous-mêmes, vous vous perdez à l'intérieur du monde"

L'immobilité est l'essence de votre nature. Qu'est-ce que l'immobilité? C'est l'espace intérieur ou l'endroit dans la conscience où les mots sur cette page sont perçus et deviennent des pensées. Sans cette conscience, il n'y aurait ni perception, ni pensée, ni monde.

Vous êtes cette conscience sous la forme d'une personne. Lorsque vous perdez contact avec votre immobilité intérieure, vous perdez contact avec vous-mêmes. Lorsque vous perdez contact avec vous-mêmes, vous vous perdez à l'intérieur du monde. La perception profonde de votre moi, de qui vous êtes, est intimement liée à l'immobilité. C'est le Je Suis encore davantage que le nom et l'apparence. L'équivalent du bruit extérieur est le bruit intérieur de la pensée. L'équivalent du silence extérieur est l'immobilité intérieure.


Quand il y a du silence autour de vous, écoutez-le. C'est-à-dire, prenez-en simplement conscience. Portez-y attention. Écouter le silence éveille la dimension d'immobilité en vous, car c'est seulement dans l'immobilité que vous pouvez prendre conscience du silence. Remarquez qu'au moment où vous prenez conscience du silence autour de vous, vous n'êtes pas en train de penser. Vous êtes conscient, mais vous ne pensez pas.

 
Lorsque vous prenez conscience du silence, s'installe immédiatement un état intérieur d'alerte immobile. Vous êtes présent. Vous vous êtes libéré de millions d'années de conditionnement humain collectif.


Regardez un arbre, une fleur, une plante. Prenez-en conscience; comme ils sont immobiles, comme ils sont enracinés profondément dans l'Être. Laissez la nature vous enseigner l'immobilité. Lorsque vous observez un arbre et que vous percevez son immobilité, vous devenez immobile vous-mêmes. Vous communiquez avec lui à un niveau très profond. Vous sentez une unité avec tout ce que vous percevez lorsque vous êtes en état d'immobilité. Sentir que vous faites un avec tout ce qui vous entoure, c'est ça l'amour véritable.
Le silence facilite les choses, mais vous n'en avez pas besoin pour être immobile. Même en présence du bruit, vous pouvez prendre conscience de l'immobilité derrière le bruit, de l'espacedepuis lequel se manifeste ce bruit. C'est l'espace intérieur de la conscience pure, la conscience même.


En toile de fond de toute perception sensorielle, de toute pensée, il est possible de devenir conscient de la conscience. Devenir conscient de la conscience, c'est la naissance de l'immobilité intérieure. N'importe quel bruit distrayant peut s'avérer aussi utile que le silence.


Comment? En laissant tomber votre résistance intérieure au bruit, en le laissant être ce qu'il est, cette acceptation vous amène également au royaume de cette paix intérieure qu'est l'immobilité.
Chaque fois que vous acceptez profondément le moment tel qu'il est, peu importe sa forme, vous êtes immobiles, vous êtes en paix. Portez attention à l'intervalle : l'intervalle entre deux pensées, le silence bref entre les mots d'une conversation, entre les notes d'un piano ou d'une flûte, ou l'intervalle entre une inspiration et une expiration.


Lorsque vous portez attention à ces intervalles, la conscience de « quelque chose » se manifeste, juste la conscience. La dimension sans forme de la conscience pure s'éveille en vous et elle vient remplacer l'identification à la forme. La véritable intelligence opère silencieusement. L'immobilité est l'endroit d'où émergent la créativité et les solutions aux problèmes. Est-ce que l'immobilité est seulement l'absence de bruit et de contenu? Non, c'est l'intelligence elle-même; la conscience profonde qui est  l'origine de toute forme. Et comment pourrait-elle être différente de qui vous êtes? La forme que vous pensez incarner en est issue et elle est nourrie par elle.


C'est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe; de toutes les fleurs, les arbres, les oiseaux, de toute forme. L'immobilité est la seule chose, dans ce monde, qui n'a pas de forme. En fait, ça n'est pas vraiment une chose, et elle n'appartient pas à ce monde.


Lorsque vous regardez, en état d'immobilité, un arbre ou une personne, qui est-ce qui regarde? C'est quelque chose de plus profond que votre personne. C'est la conscience qui regarde sa création. Dans la Bible, il est écrit que Dieu créa le monde et vit que cela était bon. Et c'est ce que vous voyez lorsque vous regardez à partir de l'immobilité, sans pensée.


Avons-nous besoin de plus de connaissances? Qu'est-ce qui va sauver le monde? Plus d'information, des ordinateurs plus puissants, davantage d'analyses scientifiques ou intellectuelles? Est-ce que l'humanité aujourd'hui n'a pas surtout besoin de sagesse? Mais qu'est-ce que la sagesse et où peut-on la trouver? La sagesse découle de la capacité à être immobile. Seulement regarder et seulement écouter. Rien d'autre. Être immobile, regarder et écouter active l'intelligence non-conceptuelle en vous. Laissez l'immobilité inspirer vos paroles et vos actions.







merci José

dimanche 4 janvier 2015

soixante dix ans de lumière


vous avez probablement déjà vu ce genre de video qui explore les infiniment grands astronomiques ( video ci-dessous, attendez un peu que le téléchargement soit terminé puis mettez en plein écran )

deux points m'ont frappé :

- l'extension maximale des ondes radio que l'humanité a émises depuis l'invention de la radio est comme un point tout petit relativement à notre galaxie ( à 2"30, correspondant à 70 ans de lumière )

- il y a des portions de l'espace qui ne sont pas accessibles à l'observation ( à 3"10 )

bonne balade !



merci Do

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...