une édition spéciale de un jour dans le monde
une émission animée par Nicolas Demorand
L'état d'extrême violence à l'est du Congo fait frémir, 6 millions de morts en quelques années et un énorme silence médiatique.
Gynécologue congolais, Denis Mukwege recueille et soigne les femmes victimes de violences sexuelles à l'hôpital de Panzi près de Bukavu, dans le sud Kivu. Il vient de recevoir le prix Sakharov, ce qui donne une certaine visibilité à son action et à la situation dramatique au Congo.
"C'est une guerre contre les femmes, pour détruire pas seulement la femme, mais aussi la communauté. Détruire l'appareil génital des femmes, c'est détruire toute une population. C'est une attaque contre notre humanité. [...] Lorsqu'elles sont malades, elles sont exclues. Le tissu social est menacé. Et ça c'est que pour toute la population soit démotivée, que les gens quittent le village et le laissent aux bourreaux qui les exploitent."
Ces violences interviennent dans le cadre d'un conflit extremement violent, qui implique 9 pays africains, la guerre du Kivu. La cause de ce conflit? Entre autres, le coltan, minerai indispensable à la fabrication des smartphones...
Ecoutez l'émission sur le lecteur ci-dessous :
ou directement sur France Inter : ICI