coquelicots

coquelicots

samedi 30 mars 2013

quels enfants laisserons nous à notre planète ?


Nous avons pris l'habitude de penser et dire "quelle planète laisserons nous à nos enfants ?"

Pierre Rabhi il y a quelques années déjà a opportunément rajouté la question suivante :
" quels enfants laisserons nous à notre planète ?"
C'était un de ses thèmes de sa campagne lorsqu'il a été candidat aux élections présidentielles

Un film qui a pour titre cette phrase a été réalisé récemment par Anne Barth autour de l'expérience alternative de l'école des Amanins animée par Isabelle Peloux. Les Amanins étant cet écovillage de la Drôme s'inspirant de ce que propose Pierre Rabhi et les colibris.

Voici la bande annonce du film ( visible uniquement en le commandant aux Amanins - cf bon de commande ci dessous - )

Ce film nous permet de nous interroger sur ce que serait une éducation adaptée à la transition écologique et aussi conjointement sur le sens ( ou le non-sens ) de l'éducation dans notre monde "moderne".

Voici sur le site des Amanins
Voici le bon de commande, pour commander le film et le diffuser autour de vous !
Le DVD est vendu 20 euros et l'argent ainsi récolté est utilisé intégralement sur le site des Amanins 

Isabelle Peloux intervenait aussi de manière très touchante dans la conférence des colibris le 30 Février dernier

Isabelle Peloux et Anne Barth

Isabelle Peloux a une vision très précise de l'intelligence coopérative qu'elle met en oeuvre dans sa classe.

quelques commentaires ;

L'expérience d'Isabelle Peloux s'est beaucoup nourri de la recherche en matière d'éducation au Canada, c'est une des raisons pour lesquelles elle a sympathisé avec Anne Barth la réalisatrice du film, canadienne..
En France, on est plus tourné vers la critique, "on râle", on ne fait pas de compliments.

Il y a 8 formes d'intelligence qui sont présentées aux enfants ( dont par exemple l'intelligence kinesthésique, l'intelligence intrapersonnelle et l'intelligence interpersonnelle )
cela permet que chaque enfant se retrouve dans une ou plusieurs formes d'intelligence et ne perde pas confiance par rapport à son éventuelle difficulté dans les deux intelligences reine dans l'éducation moderne, à savoir la compétence linguistique ( le "français" ) et la compétence logicomathématique ( les "maths" )

donner du sens.
Tout comme Pierre Rabhi, Isabelle Peloux donne du sens, c'est aussi parce qu'elle s'est posé la question du sens ( et qu'elle se pose la question au jour le jour )
Même si peut-être le monde n'a pas de sens, l'être humain a cette capacité extraordinaire de donner du sens au monde qui l'entoure, c'est ce qui lui permet de rentrer en communication avec les autres et aussi de vivre en communion avec ce qui l'entoure.

Les mécanismes de défenses chez un individu prennent trois formes principales :
1°. la fuite
2°. l'inhibition
3°. l'attaque
Chez l'enfant en classe, cela donne :
1°. l'enfant qui rêve, qui s'échappe
2°. l'enfant qui cherche à passer inaperçu, qui ne bouge pas 
3°. l'enfant qui se manifeste vivement, qui "fout le bazar"

L''enseignement "moderne" ne repère que la troisième catégorie et ne réagit le plus souvent que dans ce cas alors que les deux autres types de réactions sont aussi des manifestations d'une souffrance.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...